Service de ramassage

Service de ramassage à la Bibliothèque municipale de Timmins

La Bibliothèque municipale de Timmins est heureuse d’annoncer des améliorations à ses services à la population, tout en maintenant des mesures de précaution pour freiner la COVID-19. À compter du lundi 8 juin, les deux succursales de la Bibliothèque vont offrir un service de ramassage devant l’entrée principale. Le service sans contact se fait sur rendez-vous seulement. Les deux succursales demeurent fermées au public pour le moment.

Instructions pour le service de ramassage à la porte

ÉTAPE 1 : Réservez un article

· Sur le site https://tim.ent.sirsidynix.net/ (il faut fournir le numéro du code à barres de votre carte de bibliothèque et votre NIP)
· Au téléphone : 705-360-2623
· Par courriel : refdesk@timmins.ca

Si vous avez besoin d’aide pour faire votre choix ou si vous avez oublié votre NIP, appelez-nous ou envoyez-nous un courriel.

ÉTAPE 2 : Attendez l’appel de la bibliothèque pour fixer un rendez-vous

Lorsque vos articles seront prêts, nous vous appellerons pour fixer la date et l’heure du ramassage. 

ÉTAPE 3 : Stationnez-vous devant l’entrée principale

Présentez-vous à l’heure prévue et composez le numéro de téléphone affiché à l’extérieur de la bibliothèque. On vous demandera de confirmer les renseignements de votre compte. 

ÉTAPE 4 : Ramassez les articles sur la table

Les articles seront placés dans un sac en papier sur lequel votre nom de famille est écrit. Le personnel déposera le sac sur la table devant l’entrée principale. Vous n’avez qu’à le recueillir. Bonne lecture!

Horaire du service de ramassage (sur rendez-vous seulement)

Du lundi au jeudi    De 10 h à 18 h
Vendredi    De 10 h à 17 h

Amendes

Aucune amende ne sera imposée jusqu’à la fin décembre 2020. Toutefois, les frais demeurent en vigueur en cas de perte de matériel ou de dommages au matériel.

Prolongation de la période de prêt

La date limite pour le retour des articles déjà empruntés est le 30 juin. La période de prêt est également prolongée pour tenir compte du délai de ramassage. Le prêt est désormais de quatre semaines pour les livres, de trois semaines pour les best-sellers et de deux semaines pour les magazines et les DVD.

Retour des articles

Les boîtes de dépôt des deux succursales sont ouvertes à nouveau. Veuillez ne pas déposer les articles dans un sac en plastique. Ne laissez aucun article sur la table du service de ramassage. Les articles seront gardés 72 heures en quarantaine. Il y aura donc un délai avant que le retour soit indiqué à votre compte.

Ressources numériques

La Bibliothèque continue d’offrir des programmes virtuels et des ressources électroniques (livres électroniques, livres audio électroniques, magazines, films, bases de données, etc.)

Carte de bibliothèque

Vous ne trouvez plus le code à barres de votre carte de bibliothèque ou vous avez oublié votre NIP? Composez le 705-360-2623, poste 8519, ou envoyez un courriel à l’adresse refdesk@timmins.ca.

Vous pouvez obtenir une carte de bibliothèque de trois façons :

·     Rendez-vous sur la page du catalogue de la Bibliothèque et cliquez sur « Mon dossier»

·     Composez le 705-360-2623, poste 8519

·     Envoyez-nous un courriel : refdesk@timmins.ca

 

Service de ramassage : Questions et réponses

Vous avez une question au sujet du service de ramassage à la porte? Jetez un coup d’œil à l’information ci-dessous!

EST-CE QUE LA BIBLIOTHÈQUE EST OUVERTE?

Non. Les deux succursales demeurent fermées au public pour le moment. Pour obtenir des mises à jour ou plus de renseignements, consultez le site Web de la Bibliothèque ou sa page Facebook

QU’EST-CE QUE LE SERVICE DE RAMASSAGE?

Le service de ramassage à la porte est une solution sécuritaire qui permet de prêter des livres et d’autres documents au cours d’une période de crise de santé publique comme la pandémie de COVID-19. La clientèle a la possibilité de réserver des articles. Le personnel de la bibliothèque communique ensuite avec le client ou la cliente pour fixer un rendez-vous. À l’heure prévue, les articles pourront être ramassés devant l’entrée principale de la bibliothèque. 

EST-CE QUE LE SERVICE DE RAMASSAGE EST DISPONIBLE À LA BIBLIOTHÈQUE DU CENTENAIRE C.M. SHIELDS?

Oui! Le service de ramassage est offert aux deux succursales.

QU’EST-CE QUI ARRIVE SI JE MANQUE MON RENDEZ-VOUS?

Vous devrez prendre un nouveau rendez-vous. Toutefois, aucune inquiétude, il n’y aura aucune amende ni aucuns frais.

COMMENT RÉSERVER DES LIVRES, DES DVD OU DES MAGAZINES?

Vous pouvez réserver des articles à l’aide du catalogue de la Bibliothèque. Vous devez fournir le numéro de code à barres de votre carte de bibliothèque ainsi que votre NIP. Le personnel de la bibliothèque aura également le plaisir de vous aider à trouver ce que vous cherchez et de réserver des articles pour vous. Composez le 705-360-2623 ou envoyez un courriel à l’adresse refdesk@timmins.ca.

OÙ RETOURNER LES ARTICLES EMPRUNTÉS?

Déposez les articles dans la boîte de dépôt située à l’entrée de l’une ou l’autre des succursales. Les articles seront gardés 72 heures en quarantaine. Il y aura donc un délai avant que le retour soit indiqué à votre compte. 

EST-CE QU’IL FAUT RAMASSER LES ARTICLES EN VOITURE?

Non. Vous pouvez vous rendre à la bibliothèque à pied ou à vélo. Le personnel placera les articles empruntés sur la table à l’extérieur.

EST-CE QUE JE PEUX ENTRER POUR CHOISIR DES LIVRES OU ME SERVIR D’UN ORDINATEUR?

Malheureusement, non. Pour des raisons de sécurité, l’accès est réservé aux membres du personnel. Vous pouvez effectuer une recherche en ligne dans le catalogue de la Bibliothèque.  

JE CHERCHE UN LIVRE. POUVEZ-VOUS M’AIDER À LE TROUVER?

Bien sûr! Nous sommes heureux de vous aider. Appelez-nous au 705-360-2623 pendant les heures d’ouverture ou envoyez-nous un courriel à l’adresse refdesk@timmins.ca.

QUELLE VA ÊTRE LA DATE DE RÉOUVERTURE AU PUBLIC?

Nous manquons beaucoup de servir la communauté en personne, mais notre principale préoccupation en ce moment est la santé et la sécurité du personnel et des clients. La date de réouverture est inconnue. Nous communiquerons ces informations via notre site Web et les médias sociaux dès que possible.

COMMENT ASSUREZ-VOUS LA SÉCURITÉ DES CLIENTS ET DU PERSONNEL?

Tout en offrant le service de ramassage, la santé et la sécurité de notre personnel et de nos clients sont notre priorité absolue. Voici quelques mesures que nous avons mises en place:

• Tout le personnel porte un équipement de protection individuelle (EPI) lors de la manipulation du matériel.

• Des protocoles de nettoyage et de lavage des mains réguliers sont en place.

• Les documents retournés sont mis en quarantaine pendant au moins 72 heures avant d’être replacés dans la collection de prêt.

• Les emplacements de ramassage ont des protocoles de distance physique appropriés et des marqueurs visibles en place.

• Les retours et les ramassages sont en bordure de rue et sans contact.

• Bien que nous nous efforcions de désinfecter et de pratiquer une manipulation sûre des documents, nous ne pouvons garantir la désinfection des articles de bibliothèque. Veuillez manipuler les articles avec prudence.

• Nous recommandons aux clients de se laver les mains avant et après avoir manipulé du matériel de bibliothèque, d’éviter de se toucher le visage pendant la lecture et d’éviter d’éternuer ou de tousser sur le matériel de bibliothèque, pour leur sécurité et celle du public.