La bibliothèque publique de Timmins, à son point de départ connue sous le patronyme « bibliothèque publique gratuite de Timmins » a ouvert ses portes en 1924, grâce à la persévérance et la perspicacité de Monsieur C. S. Carter, directeur de l’école publique de Timmins (Timmins Public School).
Le raisonnement de Monsieur Carter était simple et direct : à peine âgée elle-même d’une douzaine d’années, notre communauté avait grandement besoin d’un endroit ou l’amour de la lecture pouvait être encouragé chez ses enfants. Les communautés d’Iroquois Falls et Cochrane planifiaient déjà le développement de leur propre bibliothèque, alors Timmins, qui était en pleine expansion, ne devait pas seulement suivre la tendance, mais plutôt prendre le rôle de chef de file de ce merveilleux projet . Il y allait de la fierté de ses concitoyens. Un dernier argument de poids : Monsieur Carter offrait de loger la nouvelle institution dans son école afin de minimiser les dépenses pour les contribuables.
Transformer cette idée en un résultat concret relevait cependant d’une alchimie un peu plus compliquée : il fallut, en premier lieu, présenter des pétitions démontrant l’appui manifeste des citoyens. Un comité fut dès lors mis sur pied pour déterminer la faisabilité du projet et celui-ci passa un premier vote avec succès. Par la suite un Conseil directeur fut créé pour satisfaire aux exigences légales. Celui-ci était maintenant responsable de la supervision de toutes les étapes menant à la fondation tant espérée de notre bibliothèque.
À travers tout ce processus, l’appui pour la construction de la bibliothèque n’a jamais faibli. À témoin, une lettre de l’époque signée « Bookworm », imprimée dans le Porcupine Advance, rappelait aux lecteurs l’importance d’avoir une bibliothèque en disant : « A man of one idea gets morose…Just as a man is in a greater or lesser degree known by the company he keeps, so a man or boy is known by the literature he reads… » qui veut dire : Dis-moi qui sont tes amis, dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es.
Déviant un peu du plan précédemment établi pour son emplacement, la bibliothèque publique gratuite de Timmins a officiellement ouvert ses portes au courant de l’été 1924 au sous-sol de l’édifice « Gordon » situé près de l’angle de la Troisième avenue et de la rue Pine. Dès sa première semaine d’activité, celle-ci comptait déjà 117 abonnés empruntant quelque 142 livres, et à la Nöel de la même année, le nombre d’adhérents passait à 849.
Dès 1931 on manquait de place pour les livres et le personnel et force fût donc de trouver un plus grand espace pour loger la collection toujours en expansion; c’est donc pendant cette année que tous les livres furent déménagés au sous-sol du bureau de poste nouvellement construit à l’angle de la Quatrième avenue (boulevard Algonquin aujourd’hui) et de la rue Pine.
Deux ans plus tard, le nombre d’abonnés surpassait les quatre mille et cette tendance n’allait pas diminuer. En 1938 la bibliothèque s’est relogée, cette fois-ci au deuxième étage de la mairie. Durant cette période, les bibliophiles purent profiter de plusieurs activités, comme par exemple des classes sur la réparation de livres. Elle y restée jusqu’en 1960, ou elle prit possession de façon permanente, de l’édifice entier de l’ancien bureau de poste.
Les rôles et les besoins changent. Le futur est déjà là et s’inspire du succès du passé pour aller de l’avant et c’est ainsi qu’en septembre 2005 notre bibliothèque a officiellement ouvert ses portes au 320 de la Deuxième avenue.