Généalogie

mother and child-editedGÉNÉALOGIE TIMMINS GENEALOGY

Mandat:

But – Le but premier de « GÉNÉALOGIE TIMMINS GENEALOGY » vise le développement et le maintien d’un centre de recherche pour la généalogie (à but non-lucratif)

Objectifs

  1. de faire connaître et aimer (apprécier) la généalogie dans notre milieu
  2. d’appuyer ses membres et tous les intéressés, francophones, anglophones et autres, à retracer leurs ancêtres et leur histoire
  3. de promouvoir le partage des ressources et des connaissances de ses membres
  4. de promouvoir une collaboration étroite avec la Bibliothèque municipale de Timmins

Histoire: Suite à une demande de Rodolphe Labelle en mars 2003, la «Société franco-ontarienne d`histoire et de généalogie (SFOHG)» s`est montrée intéressée à former un centre de recherche en histoire et généalogie à Timmins. Il a été suggéré que cette entreprise fonctionnerait mieux en partenariat avec la Bibliothèque municipal de Timmins. Après de nombreuses communications et négociations entre le groupe local intéressé dans la généalogie, Mme Claudette Millette la présidente de la SFOHG et Mme Judith Heinzen chargée des services publics de la Bibliothèque municipal de Timmins, il a été possible d`arriver à un accord. Cet accord fut signé entre la Bibliothèque et SFOHG-Timmins le 15 février 2006. Le premier Conseil exécutif de la Régionale de Timmins fut élu le 1er juin 2004 ayant comme membres: Rodolphe Labelle, président; Pauline Gauthier, vice-président; Jeanne Proulx, secrétaire; Jean Gauthier, trésorier, et Claude Poirier, Lynn Aubertin, Odette Bisson étant administrateurs. Lorsqu`il a été déclaré qu`une nouvelle Bibliothèque municipal de Timmins serait construite, M. Ross Clausi s`est fait porte-parole pour le groupe afin d`avoir un recoin pour la généalogie d`insérer dans les plans de construction. La SFOHG a fourni toute l`aide et les outils de recherche nécessaires; mais, la relation continue avec elle s`est avérée impossible. «Généalogie Timmins Genealogy» continue de jouir d`une excellente relation de support et promotion dans le domaine de la recherche en histoire et généalogie avec la Bibliothèque municipal de Timmins.

Table ronde d`entraide:

Les membres du groupe proposent de se rencontrer à la Bibliothèque municipale de Timmins une fois par mois à partir de l’automne et ce jusqu’au printemps (1er jeudi de chaque mois à 13h00).  Lorsque vous entrez à la bibliothèque, tourner à droite au Bureau de référence et dirigez-vous vers le fond de la salle.

La recherche en généalogie peut être très intéressante, stimulante et enrichissante, mais elle nécessite un engagement de votre temps. Les sessions « Table ronde d’entraide » ne visent pas à faire votre recherche pour vous, mais plutôt à vous instruire et à vous guider sur les techniques de recherches. Elles offrent également aux chercheurs l’occasion de partager leurs informations et leur expérience avec les autres. De plus, la bibliothèque offre une vaste collection d’ouvrages de recherche en généalogie ainsi que d’autres ressources. Un membre de la table ronde devrait donc être en mesure de vous guider à utiliser ces ressources. Un coordonnateur du groupe «Généalogie Timmins Genealogy» sera présent lors des sessions autant que possible. Les bibliothécaires au comptoir de référence peuvent également vous aider lorsque nécessaire.

Calendrier d’activités:

Les tables rondes d’entraide auront lieu à la Bibliothèque municipale de Timmins à 13h.

2019-2020
  • Jeudi, 7 novembre, 2019
  • Jeudi, 5 décembre, 2019
  • Jeudi, 2 janvier, 2020
  • Jeudi, 6 février, 2020
  • Jeudi, 5 mars, 2020
  • Jeudi, 2 avril, 2020
  • Jeudi, 7 mai, 2020

Conseil exécutif courant:

Président: inoccupé
Président sortant: Fernand Denis
Secrétaire: inoccupé
Trésorier: Jean C. Guénette
Co-ordinateur: Claude Poirier

Contactez-nous:

Claude Poirier
Téléphone: 705-232-0701
Couriel: cpgen@xplornet.ca