OBTENEZ UNE CARTE

DEVENEZ MEMBRE

Tous les résidents de Timmins ont le droit et sont encouragés à s’inscrire pour une carte de bibliothèque. Une carte valide de la Bibliothèque municipale de Timmins permet aux usagers un accès complet aux collections, aux programmes, aux services, aux ressources électroniques ainsi qu’aux ordinateurs avec accès à Internet aux deux succursales de la bibliothèque. En vous inscrivant pour une carte, vous acceptez de suivre toutes les règles et tous les règlements de la Bibliothèque publique de Timmins.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant pour obtenir votre numéro de carte de bibliothèque électronique temporaire et accéder immédiatement aux ressources en ligne de la Bibliothèque municipale de Timmins. Si vous avez déjà une carte de bibliothèque avec nous, vous n’avez pas besoin d’une carte électronique. Votre numéro de carte de bibliothèque actuel peut être utilisé pour accéder aux ressources électroniques et effectuer des réservations. Si vous avez besoin d’aide avec votre NIP, veuillez nous appeler au 705-360-2623 ou nous envoyer un courriel au refdesk@timmins.ca.

Notez que les cartes de bibliothèque électroniques expireront au bout de 3 mois si vous ne venez pas vérifier votre adresse en personne.

1.0 Admissibilité:

1.1 Résidents

L’abonnement est gratuite pour:

  • Tout résident de Timmins *
  • Toute personne qui travaille, va à l’école ou possède une propriété à Timmins *

* La ville de Timmins s’étend sur 3210 km2 qui comprend Hoyle et Connaught

Pour les personnes qui travaillent, vont à l’école ou possèdent une propriété à Timmins, une identification du nom et de l’adresse est requise, ainsi que l’un des éléments suivants:

  • Bulletin de paie actuel ou autre preuve officielle d’emploi à Timmins (ex. Lettre d’emploi sur document officiel, carte d’identité avec photo de l’employé avec adresse d’emploi)
  • Carte d’étudiant actuelle de Timmins ou bulletin scolaire actuel d’une école locale
  • Acte de propriété en vigueur, évaluation fiscale foncière ou autre preuve de propriété foncière à Timmins

2.0 Types d’abonnement:

2.1 Carte d’adulte: Les résidents doivent présenter leur nom et leur adresse lorsqu’ils demandent une carte de bibliothèque pour adultes. Les étudiants âgés de 13 ans et plus ont droit à un abonnement adulte. Si les élèves n’ont pas de pièce d’identité indiquant l’adresse, une pièce d’identité appartenant à un parent / tuteur présent sera acceptée. (Voir l’annexe «A» pour les identifiants acceptés)

2.2 Carte juvénile: Les enfants de moins de 13 ans accompagnés d’un parent / tuteur recevront une carte juvénile. La demande doit être signée par un parent / tuteur qui accepte la responsabilité des amendes et des frais pour les articles perdus ou endommagés. Une pièce d’identité indiquant le nom et la date de naissance de l’enfant est requise. Une pièce d’identité du parent / tuteur est également requise pour la vérification de l’adresse. (Voir l’annexe «A» pour les identifiants acceptés)

Conformément à la position de l’Association des bibliothèques de l’Ontario sur les droits des enfants dans la bibliothèque publique, il n’existe aucune restriction quant au matériel emprunté par les enfants. Bien que le personnel de la bibliothèque puisse conseiller les enfants sur les intérêts de lecture, le matériel choisi par l’enfant est la responsabilité du parent ou du tuteur. (Voir l’annexe «B»)

3.0 Autres types d’abonnement:

3.1 Carte de non-résident:

Les non-résidents de Timmins ont la possibilité de payer des frais non remboursables pour obtenir une carte de bibliothèque pour un accès complet aux collections, aux programmes, aux services, aux ressources électroniques et aux ordinateurs avec accès à Internet de la bibliothèque. Le nom et l’adresse doivent être présentés lors de l’émission de la carte et à chaque renouvellement. Les options comprennent:

  • 5 $ par mois, OU
  • 25 $ par année

3.2 Carte d’accès Internet:

Ceux qui ne sont pas admissibles à une carte régulière de la Bibliothèque publique de Timmins et qui aimeraient avoir accès à Internet SEULEMENT peuvent demander une carte d’accès Internet, qui est gratuite.

Pour obtenir une carte d’accès Internet, un formulaire de demande doit être rempli et une pièce d’identité est requise. La preuve d’adresse n’est pas obligatoire. (Voir l’annexe «A») Cette carte permet d’accéder aux ordinateurs avec accès Internet aux deux succursales. La signature d’un parent est requise pour toute personne de moins de 13 ans. Cette carte expirera un an après la date d’enregistrement.

3.3 Passe Internet « Invité »:

Pour ceux qui visitent Timmins pour une courte période, une passe internet « Invité » sera fournie quotidiennement et gratuitement pour permettre l’accès aux ordinateurs avec Internet. (maximum d’une session par jour) Une pièce d’identité est requise mais la preuve d’adresse n’est pas obligatoire. (Voir l’annexe «A»)

3.4 Membres institutionnels

Les cartes institutionnelles visent à permettre aux membres du personnel d’organisations locales d’accéder aux collections de la Bibliothèque municipale de Timmins, à l’appui de leur travail. Cette carte offre une limite d’emprunt de 60 articles à la fois et une période de prêt prolongée de 4 semaines. Aucun frais de retard ne sera facturé; cependant, les organisations seront facturées pour le matériel perdu ou endommagé.

4.0 Expiration

Les cartes adultes et juvéniles expirent tous les 2 ans. Le personnel confirmera les informations d’adresse verbalement au moment du renouvellement (aucune preuve d’identité n’est requise)

  • Les cartes de non-résident expirent mensuellement ou annuellement, selon l’option choisie
  • Les cartes d’accès Internet expirent chaque année
  • Les passes internet « Invité » expirent tous les jours
  • Les cartes institutionnelles expirent chaque année, en juin

5.0 Remplacement de la carte

Les cartes de bibliothèque perdues ou endommagées seront remplacées moyennant des frais de 1,00 $ pour les cartes juvénile et de 2,00 $ pour les cartes adultes et les cartes d’accès Internet.

Annexe « A »

Identification acceptable du nom et de l’adresse:

Préféré:

  • Un permis de conduire de l’Ontario valide (en un seul document)
  • Carte-photo de l’Ontario (16 ans et plus)
  • OU une combinaison de l’identification du nom ET de la preuve d’adresse

Identification de nom acceptable:

  • Carte de citoyenneté
  • Carte d’identité avec photo émise par l’employeur
  • Carte d’identité d’étudiant
  • Carte des aînés
  • Passeport
  • Certification de statut d’Indien
  • Carte d’identité BYID (Âge de la majorité de la LCBO)
  • Carte Santé de l’Ontario (Remarque: un demandeur peut produire volontairement une carte Santé de l’Ontario valide, mais en vertu de la loi, nous ne sommes pas autorisés à la demander)

Preuve d’adresse acceptable

  • Facture récente
  • Relevé de prestations du gouvernement
  • Bail courant ou reçu de loyer
  • Relevé de compte bancaire actuel
  • Facture actuelle des services publics (téléphone, électricité, eau, gaz, télévision, câble)
  • Évaluation ou facture de taxes locales
  • Police d’assurance (propriété, automobile, vie)
  • Dossier de l’employeur (talon de paie ou lettre de l’employeur)
  • Bulletin ou relevé de notes de l’école secondaire, du collège ou de l’université

Pour les personnes résidant temporairement dans un refuge de la région, une pièce d’identité avec photo avec une lettre du refuge confirmant la résidence sera acceptée.

* Toute pièce d’identité présentée doit être valide (non expirée); les photocopies ne seront pas acceptées; les formats numériques seront acceptés.

Annexe «B»

Position de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO) sur les droits des enfants dans la bibliothèque publique

Les enfants des bibliothèques publiques ont le droit de:

  1. La liberté intellectuelle
  2. L’égalité d’accès à la gamme complète de services et de matériels disponibles pour les autres utilisateurs.
  3. Une gamme complète de matériels, services et programmes spécialement conçus et développés pour répondre à leurs besoins.
  4. Un financement adéquat pour les collections et les services liés à la population, à l’utilisation et aux besoins des communautés locales.
  5. Un environnement de bibliothèque qui complète leurs étapes physiques et de développement.
  6. Un personnel formé et compétent spécialisé dans les services aux enfants.
  7. Un service accueillant, respectueux et de soutien de la naissance à la transition à l’usager adulte.
  8. Une voix qui parlera en leur nom à l’administration de la bibliothèque, au conseil de la bibliothèque, au conseil municipal et à la communauté pour sensibiliser les gens aux objectifs des services à l’enfance.
  9. Des politiques de la bibliothèque écrites pour inclure les besoins de l’enfant.