Bibliothèque de semences

Bibliothèque du centenaire C.M. Shields

 

 

 

 

Mission de la bibliothèque de semences

Empruntez – Faites pousser – Récoltez – Partagez!

La bibliothèque vous offre de nombreuses ressources sur l’utilisation de semences et le jardinage.

Qu’est-ce qu’une bibliothèque de semences?

La Bibliothèque du centenaire C.M. Shields met en place une collection de semences classiques d’origine locale à pollinisation libre. Les personnes inscrites à ce service « empruntent » des semences et les plantent dans leur jardin. Une fois les plantes à maturité, les membres recueillent à leur tour des semences et les rapportent à la bibliothèque pour que d’autres personnes les utilisent à leur tour. La bibliothèque de semences est un projet de partage collectif.

Pourquoi créer une bibliothèque de semences?

Il est très important pour notre communauté de préserver les semences et de donner un souffle nouveau à la biodiversité locale qui a souffert au fil des ans. La préservation et le partage des semences locales classiques sont des atouts pour renforcer la communauté.

La bibliothèque souhaite :

  • renforcer la communauté et la rendre plus autonome par l’utilisation de semences adaptées au climat et au sol;
  • favoriser une culture du partage;
  • aider les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter plusieurs types de semences;
  • permettre aux membres de la communauté de faire pousser leurs propres légumes, fines herbes et fleurs;
  • offrir des ressources sur les techniques de jardinage.

Comment devenir membre de la bibliothèque de semences?

Il suffit de présenter une carte de bibliothèque valide à la Bibliothèque du centenaire C.M. Shields, de remplir le formulaire d’inscription et de confirmer l’acceptation des modalités du programme.

Comment emprunter des semences?

Les membres ont la possibilité d’emprunter cinq sachets de semences par saison des cultures. L’emprunt se fait de la même façon que pour tout autre matériel de la bibliothèque, mais la période d’emprunt est illimitée. La mission de la bibliothèque de semences est la suivante :

Empruntez – Faites pousser – Récoltez – Partagez

Plantez et faites pousser les semences empruntées. Nous vous demandons de récolter les semences de quelques-uns des végétaux pour les partager avec les autres membres.

Comment recueillir des semences?

La bibliothèque possède plusieurs livres sur le jardinage et la collecte de semences qui vous seront d’une aide précieuse. La bibliothèque tiendra également chaque année des ateliers sur la préservation de semences.

Est-ce qu’il faut rapporter les semences?

L’objectif de la Bibliothèque du centenaire C.M. Shields est d’établir une banque de semences renouvelable et durable. Nous invitons donc fortement les membres à remettre en circulation des semences récoltées à l’aide des semences empruntées.

Quand faut-il remettre des semences?

Lorsque la saison de croissance est terminée, recueillez des semences et apportez-les à la bibliothèque. Vous avez le choix de contenant ou d’emballage, mais assurez-vous qu’il est clairement étiqueté.

Est-ce qu’il faut remettre les types de semences qui ont été empruntées?

Si votre jardin a donné les résultats escomptés, vous devriez être en mesure de remettre le même type de semences à la bibliothèque.

Que se passe-t-il si je n’ai pas de semences à remettre?

Dans certains cas, il ne sera pas possible de recueillir des semences, pour diverses raisons. N’hésitez pas à faire part de vos difficultés à l’équipe de la bibliothèque. Cette information sera utile pour référence future.

La bibliothèque accepte-t-elle les dons de semences?

Les membres de la communauté sont chaleureusement invités à fournir des semences provenant de leur jardin. Ces contributions renforceront et diversifieront la collection de semences à découvrir. Veuillez fournir le plus d’information possible au sujet des semences : nom commun, variété (si vous la connaissez), lieu de récolte, difficultés dans la collecte des semences, et technique de plantation. Les semences d’origine commerciale sont aussi acceptées. Toutefois, l’objectif est de constituer une collection de semences locales, dans un esprit de pérennité.

Comment la bibliothèque de semences est-elle financée?

La bibliothèque de semences dépend de la participation des membres :

Empruntez – Faites pousser – Récoltez – Partagez

Les contributions des membres sont essentielles à la réussite de ce projet.

Comment participer?

Si ce projet vous intéresse, communiquez avec la bibliothèque :

seedlibrary@timmins.ca

ou

705-360-2623, poste 8590

Une communauté, ça se cultive!